Coutellerie d’Art

La Coutellerie d’art hisse le couteau au rang d’œuvre d’art, telle une sculpture.
Chaque pays a dans son bagage culturel au moins un couteau, qu’il soit une arme ou simplement de berger, de chasse, artisanal ou industriel.
Un artisan-coutelier fabrique souvent des pièces uniques ou de petites séries. Les matériaux nobles et les aciers damassés sont souvent utilisés pour les ouvrages destinés aux collectionneurs, mais aussi pour la vie de tous les jours.
Dans un genre qui a aussi ses lettres de noblesse, les couteaux bruts de forge sont plus fréquemment des utilitaires. Campement, chasse, cuisine, les bruts de forge s’invitent même à table, et se déclinent dans toute la gamme des couverts de table : fourchettes, cuillères… Le plus complet des couverts que j’aie réalisé comporte 162 pièces pour 18 convives, avec en plus le grand couteau et la grande fourchette à viande. C’est typiquement un ouvrage de commande.
Les aciers damassés sont un fabuleux terrain d’expression artistique, du damas sauvage au damas mosaïque, en passant par les innombrables dessins forcés. La création de dessins forcés dans les veines de l’acier demande une bonne compréhension de cette matière en trois dimensions. Cette facette de la fabrication des aciers damassés m’intéresse beaucoup et m’amuse autant.
Je réalise les idées qui me viennent à l’esprit, mais travaille aussi sur commande pour concrétiser vos désirs, vos idées de cadeaux.

Bruts de Forge

Cette finition entend que seule une partie de la lame est polie, le reste du couteau garde l’apparence de l’acier brut de forge. Il y a des bruts de forge faits d’une pièce mais aussi avec manche assemblés.
Je produis depuis de nombreuses années la gamme « les Primitifs », petits et grands couteaux de cuisine, à légumes, viandes séchées… Ces outils sont réalisés en acier inox 420 et forgés d’une pièce. Le manche caractéristique est inspiré de couteaux Celtes.

Damas

Aciers mythiques s’il en est, la réputation des aciers Damassés n’est plus à faire, même si elle est parfois exagérée.
Je fabrique moi-même les aciers damassés que j’utilise, il m’arrive aussi de faire de l’acier Damassé-mosaïque. Ce dernier demande ingéniosité et labeur, car je travaille de manière classique et non par la métallurgie des poudres.
Sans aller jusqu’aux mosaïques, il est largement possible de créer des dessins intéressants, à répétition ou anarchiques ; sans oublier la poésie inégalable des Damas feuilletés sauvages…
Bien que mes ouvrages soient réalisés pour être utilisés, le prix et l’entretien de ce genre de couteaux les situent plutôt comme objets de collection.

Aciers polis

En acier au carbone, à ressorts ou inox, il s’agit le plus souvent d’utilitaires, d’auxiliaires de campement, mais aussi parfois d’ouvrages de collection.

Couverts de table

Le modèle présenté ici est issu de la gamme brut de forge « les Primitifs », qui comporte essentiellement des couteaux de cuisine. « les Primitifs » sont reconnaissables au double pli du manche.
J’ai réalisé d’autres couverts de table, dont un de plus de 162 pièces. Ces réalisations ont été développées avec les clients, et la propriété intellectuelle des designs ne m’appartient pas complètement. Je n’ai pas l’accord de ces personnes pour en publier des images.
Je n’ai pas de ménagères en stock, ces travaux sont exécutés sur commande.
Afin de proposer une gamme de couverts bruts de forge à prix attractif, il m’arrive de customiser des couverts du commerce.

Taillanderie

Je réalise principalement des haches « à l’ancienne », le corps de hache est élaboré en fer et le tranchant en acier est rapporté par soudure au feu.
Je procède de la même manière pour réaliser d’autres outils tranchants, ou même des marteaux.

Taillanderie et outils de frappe

La fabrication de taillants (haches, herminettes, etc) ou de marteaux « à l’ancienne » est à mon sens la meilleure façon d’obtenir un très bon outil. Cela signifie que le corps de l’outil est élaboré en fer et que seuls le tranchant ou les surfaces de frappe sont en acier, métal qui est rapporté par soudure au feu pendant le forgeage de l’outil.

Le prix d’une hache faite selon ce procédé peut sembler onéreux à l’heure actuelle, mais il en a été ainsi de tout temps : les haches sont des pièces de forge techniques, leur réalisation prend souvent du temps, un frappeur auxiliaire ou un marteau-pilon sont nécessaires pour une réalisation dans des temps raisonnables.

Suivant l’outil à fabriquer, il est possible d’utiliser des modes de réalisation modernes pour obtenir un résultat satisfaisant. Assemblages d’éléments forgés par soudure électrique, modification d’objets existants, la fonction détermine le meilleur chemin de fabrication de la pièce.